UKRAINE ACTUALITE

Accueil du site > Presse française, belge, suisse et québecoise > L’Ukraine aux prises avec le trafic de médicaments contrefaits

7sur7.be 11/06/2007

L’Ukraine aux prises avec le trafic de médicaments contrefaits

mardi 12 juin 2007, par administrateur


La contrefaçon de médicaments est un trafic international qui met en danger des vies humaines et rapporte des milliards de dollars mais qui, contrairement au trafic de drogue, n’est pas considéré comme un crime dans plusieurs pays d’Europe de l’est, et notamment en Ukraine.

"Nous avertissons la police. Ils ouvrent des enquêtes et les abandonnent aussitôt puisque cela ne constitue pas un crime", se plaint Anna Pilipenko, inspecteur dans un laboratoire de Kiev appartenant au réseau d’Etat chargé de tester les produits pharmaceutiques.

Lois et contrôles

Mais alors que cette ancienne république soviétique de 47 millions d’habitants se rapproche de l’Occident, les autorités ont commencé récemment à s’attaquer au problème en introduisant des nouvelles lois et en renforçant les contrôles. Dans le laboratoire où travaille Mme Pilipenko, 3% des médicaments testés jusqu’ici en 2007 se sont avérés faux. Ces produits ne sont généralement pas toxiques, mais contiennent beaucoup moins d’éléments actifs que ce qu’indiquent leurs étiquettes.

Anna Pilipenko montre une étagère avec des dizaines d’emballages de médicaments classés par paire, un authentique et un contrefait, et qui semblent à première vue impossibles à différencier. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’un remède contre les maux d’estomac est en fait une poudre de vanille et que plusieurs médicaments contre les allergies et la grippe présentent de fausses indications.

Internet

Ces médicaments peuvent être confisqués dans les pharmacies et dans les hôpitaux ukrainiens puisqu’ils constituent un danger pour la santé publique, mais leurs fabricants et importateurs ne peuvent pas pour le moment être poursuivis. Une grande quantité de médicaments sont par ailleurs vendus à rabais sur l’internet, laissant supposer une proportion de produits contrefaits plus grande encore.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20% des médicaments vendus sur les marchés russes et ukrainiens pourraient être des contrefaçons. "Le problème des médicaments contrefaits est très important en Ukraine", explique John Anderson, directeur du Réseau global contre la contrefaçon basé en Grande-Bretagne. "Les sociétés pharmaceutiques se taisent. Elles veulent à tout prix éviter que l’alarme soit donnée sur la possibilité de médicaments contrefaits, de peur de voir leurs ventes s’effondrer", affirme M. Anderson.

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_489230.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette